Objectifs du Cours Elémentaire


  • Une transition progressive entre Jardin d’enfants et cours élémentaire 
 
  • L’utilisation des outils artistiques, ludiques et sensoriels pour soutenir les apprentissages suivants (pour lesquels nous accordons la même importance) :
 
  • La lecture et l'écriture vers la maitrise du langage et de la langue française (savoir communiquer à l’oral et à l’écrit), vers la découverte de la Littérature (littérature de jeunesse, lecture, écriture) et l’observation réfléchie de la langue française (grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire).
NB pour les débuts : pas de support ligné pour commencer l’apprentissage ; réfléchir à l’accompagnement technique ; comment choisir la main d’écriture ?  
 
  • Vivre ensemble (apprentissage des règles de vie, communication bienveillante, première approche de la citoyenneté) vers l’éducation civique (participer à la vie de l'école, découvrir sa commune, son pays, l'Europe et s'ouvrir au monde…) vers le développement de l’analyse critique 
 
  • Découverte et reconnaissance de soi (apprentissage des émotions/sentiments) vers le développement des compétences psycho-sociale
 
  • Mathématiques (découverte des nombres, du calcul automatisé, réfléchi et instrumenté, des formes géométriques de base, des mesures et des grandeurs…) vers l’apprentissage du calcul, des fractions, espace et géométrie, angles, grandeurs et mesures.
 
  • Découvrir le monde (l'espace, le temps, la vie, la matière, les objets) vers les Sciences expérimentales et technologie (matière, monde vivant, environnement, hygiène et santé, énergie, ciel et terre, monde construit par l'homme…) vers l’histoire et la géographie.
 
  • Langues étrangères ou régionales (initiation à la diversité culturelle et linguistique) vers l’apprentissage de l’anglais (savoir écouter, s'exprimer, lire et comprendre) et l’écoute régulière d’une seconde langue.
 
  • Éducation artistique : arts visuels (dessin…), travaux manuels réguliers, éducation musicale, art du mouvement… Création de moments festifs…
 
  • Éducation physique et sportive
 
  • Éveil à la diversité philosophique et religieuse