Le projet Alter Ecole

C’est quoi une école alternative ?

L’éducation alternative désigne toutes les approches pédagogiques qui diffèrent de la pédagogie traditionnelle.La plupart des formes d’éducation alternative se caractérise par les intentions ou les critères communs suivants :
  • Recentrer l’éducation sur l’apprenant, au lieu de la centrer sur les contenus
  • Rendre l’apprenant actif et le faire participer à l’élaboration de ses apprentissages (on parle de pédagogie participative)
  • Favoriser l’autonomie et l’esprit critique
  • Développer la créativité et l’esprit artistique
  • Développer la confiance en soi et l’esprit d’initiative
  • Renoncer à la compétition, aux notes, aux classements
  • S’adapter à la forme d’intelligence particulière et au rythme de chaque apprenant
La situation en France et ailleurs ?

Aujourd’hui, il existe en France près de 700 écoles qui proposent des pédagogies dites «nouvelles», , parmi lesquelles on distingue la pédagogie Montessori, la pédagogie Freinet, la pédagogie Steiner-Waldorf 3, la pédagogie Decroly.
Les pédagogies alternatives se rencontrent de plus en plus dans l’enseignement conventionnel notamment dans les pays nordiques et anglo-saxons.

Une telle école, comment ça marche ?

La plupart des écoles alternatives sont des écoles privées hors contrat, c’est à dire des écoles indépendantes
qui n’ont pas passé de contrat avec l’Etat au sens de la loi Debré de 1959. Elles ne sont donc pas soumises
aux horaires, aux programmes, et aux méthodes pédagogiques de l’éducation nationale.
Néanmoins, ces écoles doivent, tout comme les écoles publiques et les écoles sous contrat, respecter le socle commun de connaissances et de compétences qui définit de manière détaillée le contenu des connaissances et savoirs à faire acquérir aux élèves (article D 131-12 du code de l’éducation).
À leur création, durant une certaine période, ces établissements sont automatiquement «hors contrat». Ils ne touchent pas de subventions de l’état et sont donc payants.
Néanmoins, cette situation peut évoluer vers un contrat avec l’état.

Et notre projet ?

L’association Alter École a été créée le 10 juillet 2015 selon les termes de ses statuts.
Elle a pour objet la préfiguration d’une école alternative en pays de Retz. Elle se donne notamment pour mission d’étudier la faisabilité du projet dans son ensemble, de définir le projet pédagogique et le fonctionnement de l’école, de définir le rôle des enseignants et celui des parents, de définir un budget prévisionnel, de communiquer sur le projet afin de le faire connaître tant auprès des familles pouvant être intéressées pour scolariser leur(s) enfant(s)que de financeurs potentiels, de trouver un lieu adapté et d’y réaliser les travaux nécessaires.